Tesla est le pire constructeur automobile en matière de fiabilité selon une étude

Tesla est le pire constructeur automobile en matière de fiabilité selon une étude

Tesla est le mauvais élève des constructeurs automobiles en matière de fiabilité. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel du célèbre institut J.D. Power qui en est à la 34e édition de son étude sur la qualité initiale des véhicules. C’est première fois que Tesla est intégré dans cette enquête et le verdict est loin d’être glorieux pour le constructeur américain.


Chaque année, J.D. Power brosse le portait des véhicules de dizaines de constructeurs automobiles à travers une enquête de satisfaction menée auprès de milliers de clients aux États-Unis. Le dernier rapport de l’entreprise sur la qualité initiale des voitures porte de belle surprises. Sur 34 constructeurs évalués, Tesla est le moins bien noté et prend ainsi la dernière place du classement pour sa première participation.

Sur les 50 États américains, 15 exigent une autorisation des marques pour figurer dans l’enquête. Tesla a toujours refusé de donner son aval. L’augmentation des ventes de la Model 3 a finalement permis à J.D.Power de collecter suffisamment de données dans 35 États qui autorisent l’accès aux données sans l’accord des contracteurs.

250 défauts pour 100 voitures Tesla

Le score attribué par J.D.Power tient compte du nombre de problèmes rencontrés par les clients dans les 90 premiers jours suivant leur réception de leur véhicule. Tesla ressort avec le pire score avec un total de 250 problèmes enregistrés en moyenne pour 100 voitures. La marque est loin de la moyenne de l’industrie qui est de 166 problèmes pour 100 véhicules.

L’autre surprise du classement vient de Dodge et Kia qui sont cette année les meilleurs élèves avec un score de 136 PP100, ce qui représente 136 défauts pour 100 véhicules en moyenne. Les deux sont classés premiers ex aequo. Si le classement de Tesla surprend à première vue, les faits n’ont pas de quoi jeter le doute sur la crédibilité de cette enquête. La marque paye le prix de l’accélération du processus de production dans ses usines pour atteindre ses objectifs de livraison.

Le résultat de cette étude tombe pil-poil au moment où le constructeur est sous le feu des critiques. Une récente enquête de Business Insider a révélé que des Tesla Model S ont été livrées avec des batteries défectueuses. Le constructeur aurait fermé les yeux sur ce défaut dont il avait connaissance pour respcter son planning de production.

Un autre rapport publié récemment par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), une agence fédérale des États-Unis chargée de la sécurité routière, épingle Tesla pour des défaillances concernant l’écran tactile de la Model S. Les préoccupations selon lesquelles Elon Musk priorise la quantité au détriment de la qualité sont un thème récurrent pour Tesla qui bénéficie pourtant d’une belle image de marque.

Voici plus bas le classement de J.D.Power accompagné des notes de chaque constructeur. L’institut accorde toutefois une circonstance atténuante à Tesla pour n’avoir pas pu accéder aux données d’évaluation des clients dans 15 États.



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