Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

 Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Récupérer des photos ou des fichiers supprimés sur Android, c’est tout à fait possible. Et c’est même très facile. Il existe pour cela plusieurs solutions. Certaines nécessitent un PC, d’autres non. Nous avons sélectionné pour vous les deux plus simples d’utilisation. Elles font appel à DiskDigger Photo Recovery et Dumpster. Elles vous permettront de faire la manipulation directement sur votre téléphone. L’une d’entre elles nécessite un root pour fonctionner efficacement et l’autre non.

Récupérer des photos effacées par mégarde sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables) et le titre inédit de Miley Cyrus sont directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces précieux fichiers. Séchez vos larmes, une solution existe.

Et elle s’appelle DiskDigger Photo Recovery. L’application est gratuite pour la récupération des photos supprimées par erreur, mais il existe également une version Pro payante pour récupérer d’autres types de données. Celle-ci coûte 3,31 euros sur le Play Store. Que ce soit la version gratuite ou payante, cette solution nécessite un root de votre smartphone ou de votre tablette pour fonctionner pleinement. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez en explorer l’étendue. Commencez par télécharger l’application en cliquant sur le lien ci-dessous.

Si votre appareil n’est pas rooté, l’application effectuera une analyse « limitée » de vos photos supprimées en les recherchant dans le cache. Seules les photos fraîchement effacées par erreur pourront donc être sauvées (car il est moins probable que le système est déjà réécrit sur les secteurs de la mémoire flash où elles étaient physiquement stockées).

Si votre appareil est rooté, l’application recherchera les photos dans toute la mémoire de votre appareil et y débusquera toute trace de photos, mais aussi de vidéos supprimées.

Sélectionnez une partition à analyser, choisissez ensuite les types de fichiers à récupérer. Pour gagner énormément de temps, nous vous conseillons de sélectionner uniquement le type de fichier recherché.

Une fois la recherche lancée, l’application commence à afficher toutes les photos présentes sur votre appareil (celles supprimées ou non). Le scan prend énormément de temps. Ne perdez donc pas patience : vous allez finir par trouver les photos recherchées.

Une fois retrouvées, sélectionnez-les et faites une sauvegarde en local ou dans le Cloud.

Cette solution marche vraiment : elle vous permet de récupérer les photos supprimées par erreur. Plus vous l’utilisez tôt après la suppression, plus grande est votre chance de récupérer les images. En effet, lorsque les fichiers sont supprimés de votre smartphone, ils ne disparaissent pas du stockage, mais juste sont supprimés du registre, les rendant invisibles pour le système. Physiquement, les fichiers sont toujours présents jusqu’à ce que d’autres données la remplacent. Plus vous laissez le temps passer, moins vous aurez de probabilités de récupérer tout ou partie des photos supprimées.

Deuxième solution : une application qui sert de corbeille

Certaines marques proposent une corbeille dans la Galerie par défaut. Toute image supprimée est d’abord conservée dans un dossier transitoire qui fonctionne comme une corbeille (avec, parfois, une durée limite pour les récupérer avant un effacement permanent). Pour les modèles qui ne bénéficient pas de cette fonctionnalité, il y a heureusement une solution. Elle s’appelle Dumpster.

Une fois active, cette application du Google Play Store permet de veiller sur les principaux fichiers médias afin de vous sauver de la catastrophe en toutes circonstances ou presque. En effet, l’appli tourne modestement en arrière-plan et joue le rôle de votre corbeille fétiche de l’ordinateur. Voilà de quoi vous rendre le concept familier ! Il faudra simplement veiller à un prérequis obligatoire. Dumpster devra être installé avant de commettre l’irréparable. Sous-entendue, l’application ne pourra récupérer un fichier effacé avant son installation. C’est logique.

Prérequis

Télécharger l’application Dumpster sur votre précieux appareil Android en cliquant ci-dessous.

Accepter le contrat de licence utilisateur.

Configurer quels seront les fichiers à protéger en cliquant sur on/off. La configuration initiale, par défaut, devrait convenir à la plupart des usages. Valider ensuite.

Après une analyse de vos fichiers (l’opération devrait prendre une dizaine de secondes), vous arrivez à l’écran principal de Dumpster.


L’interface est très lisible. Sur le symbole en haut à droite, il est possible de trier par date, taille, type et nom.



Sous Dumpster, il est possible de classer l’affichage par type de fichier, une fonction très pratique.




Récupérer un fichier supprimé par erreur
Désormais, tout fichier effacé apparaîtra dans cette « corbeille » très pratique, exemple avec ces quelques photographies de toute beauté. Fraîchement effacées, nous les retrouvons donc ici (avec une publicité Eternity Warriors 3).



En cliquant sur le type de média, ici Camera, ô joie, nous retrouvons tous les fichiers effacés.



Il devient alors possible de tout supprimer définitivement pour optimiser l’espace de stockage de votre smartphone ou bien de tout restaurer sur l’appareil, mais aussi de sélectionner les photos à récupérer. Magique !

Supprimer définitivement tous les fichiers protégés
Par défaut, l’application va sauvegarder tous les fichiers choisis lors de la configuration initiale.
Il reste possible de spécifier un nombre de jours ou de semaines avant suppression complète des médias sauvegardés en vous rendant dans les paramètres.



Autre option, si vous préférez effacer les fichiers avant ce délai (ou parce que vous avez désactivé la fonction précédente), il suffit de se rendre dans le menu en haut à droite.
Puis sélectionner « Vider Dumpster« . Comme indiqué, cette opération est irréversible, alors attention !



Vous avez désormais toutes les cartes en main pour éviter la catastrophe. Notez pour finir que Dumpster ne surveille pas tous les fichiers de l’appareil, mais juste les médias indiqués dans la configuration initiale. Prenons un exemple très simple. Si vous utilisez un explorateur de fichiers et que vous supprimez un obscur fichier .phn, alors celui-ci sera véritablement effacé.

Ce sont les quelques limites d’une telle application. Enfin, ce tutoriel exploite la version gratuite de l’application. Si vous passez à la version payante (2,99 euros), vous aurez alors la possibilité de supprimer les écrans publicitaires et de protéger la suppression définitive par un code secret. Pratique au cas où de petits curieux s’amuseraient à aller voir votre corbeille personnelle.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Des remarques pour améliorer ce tutoriel ? Dites-nous tout dans les commentaires de cet article ! Et pour aller plus loin, suivez également ce tutoriel : comment sauvegarder toutes vos données sur Android.

Commentaires