Xbox Series S : date de sortie, prix, caractéristiques, design et manette

 Xbox Series S : date de sortie, prix, caractéristiques, design et manette


La Xbox Series S est la console next gen à petit prix de Microsoft. Elle accompagnera la Xbox Series X haut de gamme. Et malgré son tarif attractif, elle bénéficie de bien des fonctionnalités intéressantes, d’un matériel de qualité, ainsi que d’un catalogue de jeux étoffé. Associée au Game Pass, elle doit rendre l’expérience vidéoludique de salon abordable à tous.

En plus de sa Xbox Series X haut de gamme, Microsoft lancera une version abordable et allégée de sa console, la Xbox Series S. Début septembre, la firme américaine a finalement confirmé l’existence de cette deuxième console pour la première fois après une grosse fuite qui l’a obligé à réagir.

Quelle est la date de sortie de la Xbox Series S ?

Microsoft a annoncé que sa console sortirait le 10 novembre prochain. Microsoft n’a pas précisé si la Xbox Series X sortirait le même jour, mais il y a fort à parier que ce soit le cas.

À quel prix sera vendue la Xbox Series S ?

La Xbox Series S sera commercialisée au prix de 299,99€ en France, annonce Microsoft. La firme ne compte pas forcément faire de profits en vendant ses consoles, mais mise plus sur les services pour rentabiliser Xbox, notamment le Game Pass Ultimate. L’objectif est donc de convaincre les joueurs d’investir dans une Xbox à bas prix et d’installer un parc important de ses consoles afin de vendre ses jeux et abonnements. Mais si Microsoft a bien sûr une idée du prix auquel il veut lancer ses consoles, il attend que Sony fasse le premier pas pour potentiellement adapter sa politique tarifaire.

Quel design pour la Xbox Series S ?


Contrairement à la Xbox Series X, la Xbox Series S opte pour un coloris blanc et une forme en rectangle. « C’est la plus petite Xbox jamais conçue » note Microsoft. Elle est 60% plus petite que la Xbox Series X et ne dispose pas de lecteur Blu-Ray, à l’instar de la Xbox One S All-Digital ou de la future PS5 Digital Edition. Cela permet de réduire les coûts et de proposer la console à un prix encore meilleur. Une telle décision correspond aussi bien à la stratégie de Microsoft de pousser à s’abonner au Game Pass plutôt que d’acheter des jeux. Surtout que le Game Pass Ultimate inclut à partir du 15 septembre 2020 xCloud, ce qui va donner la possibilité aux joueurs de profiter des titres du Game Pass en instantané en streaming plutôt que de devoir les télécharger et les installer sur leur console.

Quelles performances ?

La console devrait être équipée d’un SoC AMD custom gravé en 7nm avec un CPU 8-core, 16 thread basé sur l’architecture Zen 2, le tout cadencé à 3,8 GHz. Ce sont les mêmes caractéristiques que celles de la Xbox Series X. Le CPU de la Xbox Series S devrait ainsi être meilleur que celui embarqué dans la PS5.

On trouve par contre une différence très sensible au niveau du GPU. Si le NAVI RDNA 2 est utilisé dans les deux cas, la Xbox Series S délivre une puissance de 4 TFLOPs. C’est à peu près égal à la puissance graphique d’une PS4 Pro et inférieur à une Xbox One X (6 TFLOPs). La Series X est quant à elle annoncée à plus de 12 TFLOPs, soit une puissance trois fois supérieure.

De là à dire que la Xbox Series S a le niveau d’une console current gen, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Avec ses 10 Go de RAM GDDR6 et son stockage SSD PCIe 4.0 (dont le volume reste à déterminer) permettant entre autres de réduire les temps de chargement, nous avons clairement affaire à une console qui va réussir à améliorer notre expérience de jeu.

Xbox Series S : gaming en 1440p, jusqu’à 120 FPS, upscaling 4K et un SSD de 512 Go

La console est certes moins puissante que la Series X, mais elle offre de belles performances et des fonctionnalités conformes aux dernières évolutions de la nouvelle génération des consoles de salon. Une vidéo publicitaire qui a fuité le 8 septembre dévoile les principales caractéristiques de la Xbox Series S. Là où la Series X promet de la 4K à 60 images par seconde et de la 8K, la Series S offrira une résolution de 1440p avec un framerate allant jusqu’à 120 FPS, ce qui reste largement convenable pour la majorité des joueurs, surtout à ce niveau de prix. Et ils sera également possible de jouer en 4K grâce à l’upscaling.

La Xbox Series S pofitera également bel et bien du ray-tracing. Cette technologie qui devient de plus en indispensable dans le jeu vidéo sera de la partie sur la console next Gen abordable de Xbox. Celle-ci permet de calculer les effets de la lumière avec précision pour une meilleure gestion des reflets, donnant  des environnements plus beaux et plus réalistes en jeu. Un travail auparavant réalisé « à la main » par les artistes des studios. Dans les deux captures ci-dessous, vous pouvez voir la différence saisissante sur Minecraft avec le ray-tracing désactivé en haut et activé en bas. Cette fonctionnalité bouleverse les graphismes d’un jeu, qu’il soit photoréaliste ou non.




Pour accompagner le hardware, Microsoft a planché sur de nouvelles fonctionnalités logicielles afin de booster les performances de ses nouvelles Xbox. Le Variable Refresh Rate (VRR) est une technique d’optimisation et d’ajustement automatique de la fréquence d’actualisation des images, qui va permettre une meilleure fluidité de l’action sans que celle-ci se fasse au détriment d’autres aspects techniques. Le Variable Rate Shading (VRS) va quant à lui jouer sur la qualité de l’ombrage. Celle-ci pourra être réduite dans des zones où elle n’est pas utile afin de pouvoir allouer les ressources économisées à d’autres tâches et ainsi gagner en performances générales.

Nous avons ensuite les fonctions d’Auto Low Latency Mode (ALLM) et de Dynamic Latency Input (DLI). Comme leur nom l’indique, elles servent à réduire la latence et l’input lag entre le joueur, l’écran et les accessoires. C’est aussi l’un des enjeux de la nouvelle génération de Xbox, alors que les consoles ne sont pas connues pour briller en la matière.

Quelle interface et quelles fonctionnalités ?

Concernant l’UI, pas de surprise. Celle-ci a déjà été révélée et est commune aux Series X et Series S. Même les Xbox One ont eu droit à une mise à jour pour bénéficier de ce rafraîchissement bienvenu de l’interface. Au programme, refonte du guide et du fil d’actualité de l’écran d’accueil afin de trouver plus facilement et rapidement les contenus qui nous intéressent.



La navigation est plus intuitive et l’on se perd moins entre les différents services disponibles (Microsoft Store, Game Pass, Xbox Live…). Le partage de vidéos et de captures d’écran est mieux mis en avant, alors que le système de contacts a été revu.


La Xbox Series S est bien entendu compatible avec tous les services Xbox disponibles, la Series X ne bénéficie d’aucune exclusivité en la matière. En plus des jeux, la console reprend les promesses de la génération One et constitue aussi une plateforme sur laquelle il est possible de profiter de ses contenus multimédias avec Netflix, Amazon Prime Video, Twitch, Spotify et bien d’autres.

Jusqu’où ira la rétrocompatibilité ?

Il n’y a aucune raison pour que la Xbox Series S ne bénéficie pas du même programme de rétrocompatibilité que la Series X. Les jeux Xbox One seront ainsi jouables sur Series S sans problème, il suffira de se connecter avec le même compte Xbox. Le problème réside dans le fait que sans lecteur Blu-ray, les joueurs qui ont acheté les versions physiques de leurs jeux One ne pourront pas en profiter sur Series S. Il se murmure que Microsoft prépare un système d’équivalence pour y remédier, on espère en entendre parler bientôt. Les jeux Xbox One tournant sur Xbox Series S bénéficieront de meilleures performances, exploitant notamment le CPU et le SSD de la console.



On sait que la Xbox Series X ne s’arrêtera pas là puisque des centaines de jeux sortis sur Xbox 360 et la Xbox originale seront également compatibles. Cela devrait également être le cas pour la Xbox Series S si la firme de Redmond parvient à mettre en place son système permettant de récupérer une clé virtuelle d’un jeu dont on possède une copie physique.

MS a beaucoup insisté sur le Smart Delivery avec sa nouvelle génération de consoles. Grâce à ce système, les joueurs vont pouvoir acheter un jeu sur Xbox One et obtenir une copie du même jeu, mais sous sa version optimisée Xbox Series. Plus besoin de racheter le même jeu cross-gen lorsque l’on change de console donc. Tous les jeux Xbox Games Studios auront droit au Smart Delivery, ainsi que certains titres d’éditeurs tiers. On sait par exemple par l’intermédiaire de CD Projekt que Cyberpunk 2077 supportera cette feature. Vous pouvez donc l’acheter dès maintenant pour commencer à y jouer sur Xbox One S ou X puis jouer à la version Xbox Series une fois que vous acquis une console nouvelle génération.

🎮 Que sait-on de la manette Xbox Wireless Controller ?



Le contrôleur de la Xbox Series S bénéficie de plusieurs améliorations par rapport à la manette standard Xbox One. Son design évolue légèrement, afin de convenir aux mains d’une plus grande variété de joueurs. Un troisième bouton s’invite sous la touche Xbox, un raccourci qui permet de partager simplement vidéos et captures d’écran à ses contacts ou sur les réseaux sociaux, rejoignant ce que l’on disait un peu plus tôt sur la mise en avant de ce type de contenus dans l’interface.



La flèche directionnelle a été retravaillée et devrait se montrer plus précise, notamment pour les mouvements en diagonale. Microsoft a repris la recette de son gamepad haut de gamme Xbox Elite Series 2, sans pour autant aller aussi loin, modèle de base oblige. Enfin, des grips sont positionnés sur les touches RB et LB ainsi que sur les gâchettes RT et LT pour un meilleur confort et une meilleure adhérence. Contrairement à PlayStation qui a révolutionné sa manette, Microsoft parie sur la continuité avec quelques améliorations ci et là. Il faut dire que les contrôleurs Xbox sont déjà très appréciés de la communauté.

📄 Quel catalogue de jeux ?

En plus des jeux rétrocompatibles, la Xbox Series S va bien entendu accueillir de nouvelles sorties. Malheureusement, Halo Infinite a été repoussé à 2021 suite aux critiques des joueurs lors de la présentation d’une vidéo de gameplay. alors qu’il devait être le porte-étendard de la console. Mais Cyberpunk 2077, FIFA 21 ou encore Call of Duty: Black Ops Cold War seront bien de la partie. Tout comme Resident Evil 8 Village, Assassin’s Creed Valhalla, Yakuza: Like A Dragon, Senua’s Saga: Hellblade II ou le nouveau Forza Motorsport, dont la licence s’offre un reboot. Vous pouvez consulter notre liste des jeux les plus attendus sur Xbox Series et PS5 pour en savoir plus.



Le géant américain a également annoncé que durant deux ans, tous les jeux Xbox Games Studios seraient cross-gen, c’est-à-dire qu’ils seraient lancés sur Xbox One et Xbox Series. Des propos à nuancer, car pour l’instant, Fable n’est annoncé que sur Xbox Series alors qu’il doit être commercialisé en 2021 ou 2022. Chez les éditeurs tiers, chacun fait comme bon lui semble. Certains jeux ne seront développés que pour la next gen dès ses débuts, d’autres atterriront à la fois sur One et Series.

Commentaires