Facebook Messenger et Instagram fusionnent leurs messageries
On l’évoquait depuis deux ans. Et l’ère de la rétrocompatibilité est finalement venue pour Facebook. Via son blog, le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé la future fusion entre Messenger et Direct, la messagerie d’Instagram. Autrement dit, les utilisateurs pourront bientôt s’échanger des messages ou appeler leurs contacts sur Messenger depuis Instagram et vice versa.
Un utilisateur Messenger pourra par exemple recevoir un message émanant d’Instagram sans avoir à télécharger l’application. Et réciproquement. De quoi simplifier largement les communications. Pour mémoire, on vous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte Facebook pour utiliser Messenger.
Fusion Messenger / Instagram : une myriade de nouvelles fonctionnalités
D'après Facebook, cette fusion vous permettra de bénéficier de « la meilleure expérience de messagerie, quelle que soit l’application que vous utilisez ». Et le réseau social d’étayer son propos en citant de nouvelles fonctionnalités à venir (dont certaines existaient déjà sur Messenger, qui a renforcé en mai dernier la sécurité des utilisateurs contre les escrocs).
Comme la possibilité d’envoyer des messages éphémères. Lesquels disparaissent après avoir été vus ou lorsque vous fermez l’application – sur le modèle de Snapchat. Vous pourrez en outre personnaliser à souhait vos conversations en changeant leurs couleurs. Ou encore, concevoir des stickers animés, réagir avec des émojis à ce qu’on vous dit, transférer rapidement des messages vers cinq amis ou groupes (au maximum) et configurer des raccourcis vers vos emojis fétiches.
Il sera par ailleurs possible de réagir à un message spécifique en le mettant en exergue ou encore de bloquer une conversation. Autre nouveauté appréciable : le « Watch Together » qui vous donne la possibilité de regarder des vidéos avec vos proches pendant un appel vidéo.
Fusion Instagram / Messenger : WhatsApp exclu pour le moment
À noter que cette fusion des messageries ne concerne pas encore WhatsApp. Cette dernière dénote notamment par sa capacité à chiffrer de bout en bout les messages, garantissant ainsi la confidentialité des échanges. Pour intégrer WhatsApp, Facebook doit encore trouver une solution pour chiffrer tous les messages transitant dans les différentes applications. Ce qui est loin d’être une mince affaire.
La fusion des trois applications, qui partagent désormais un logo commun, n’est donc pas pour tout de suite. Quant à la mise à jour, elle surviendra progressivement dans certains pays avant d’être totalement généralisée. Mettez à jour régulièrement vos applications pour pouvoir en profiter le plus rapidement possible !
Commentaires
Enregistrer un commentaire