Gorilla Glass Victus : Corning promet un verre nettement plus résistant aux rayures et chutes
Gorilla Glass Victus : Corning promet un verre nettement plus résistant aux rayures et chutes
Corning a présenté la 7e génération de son célèbre verre renforcé pour smartphones et tablettes, le Gorilla Glass. Cette cuvée promet une résistance en cas de chutes jusqu'à 2 m et, surtout, une nette amélioration en matière de rayures.
Le jeudi 23 juillet, Corning a présenté le successeur du Gorilla Glass 6, qui ne s'appelle pas Gorilla Glass 7, mais Gorilla Glass Victus. À l'image des générations précédentes, la nouvelle mouture promet une meilleure résistance face aux chutes. Après avoir mis en avant une protection en cas de chute d'une hauteur de 1 m (Gorilla Glass 4), puis être monté à 1,2 m (Gorilla Glass 5) et 1,6 m (Gorilla Glass 6), la société assure désormais que son verre a montré (en laboratoire) qu'il pouvait sortir indemne de chutes “allant jusqu'à 2 m lorsqu'on le laisse tomber sur des surfaces dures et rugueuses”.
Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une garantie pour les appareils équipés, d'autant plus que rien n'empêche les constructeurs de smartphones et tablettes de jouer avec l'épaisseur du verre. Corning a d'ailleurs d'ores et déjà admis qu'un de ses partenaires prévoyait de profiter de ce gain de résistance pour affiner la couche de verre.
Plus étonnant au regard des habitudes de Corning, Victus se veut aussi mieux armé face aux rayures. Alors que la firme n'avait promis aucune amélioration sur ce front depuis 2013 et le Gorilla Glass 3, elle assume aujourd'hui avoir concentré ses efforts pendant des années sur la résistance aux chutes au détriment de la sensibilité aux clés, pièces et autres ennemis des écrans dans nos poches, mais explique avoir (enfin) délaissé son “approche historique consistant à demander à [ses] technologies de se concentrer sur un unique objectif”. Ainsi, d'après le fabricant, le Gorilla Glass Victus offre “jusqu'à deux fois la résistance aux rayures” du Gorilla Glass 6 et “jusqu'à quatre fois la résistance des verres aluminosilicates concurrents” — ce qui n'est pas forcément du luxe, compte tenu des retours à ce sujet depuis le Gorilla Glass 3.
Comme pour les générations précédentes (Galaxy Note 7, Galaxy S10), c'est Samsung qui sortira le premier appareil équipé du nouveau verre de Corning, et ce, “dans un futur proche”. Jusqu'ici, d'après le communiqué, “le Gorilla Glass a été intégré à plus de 8 milliards d'appareils conçus par plus de 45 marques majeures”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire