Moussy-le-Neuf : un routier attaqué pour son chargement Apple de plusieurs millions d’euros

Moussy-le-Neuf : un routier attaqué pour son chargement Apple de plusieurs millions d’euros


Le gang a dérobé des palettes de matériel informatique de la marque à la pomme. Une grosse partie du butin, estimé à plusieurs millions d’euros, a été retrouvée.

Ce routier en provenance des Pays-Bas a eu la frayeur de sa vie en entrant en Seine-et-Marne, lundi matin.

Alors qu'il circulait sur l'autoroute A1 - vers 4h30 - et qu'il s'engageait à hauteur de Saint-Witz (Val-d'Oise) sur la bretelle de sortie en direction de la zone industrielle de Moussy-le-Neuf - il a été attaqué par un gang de malfaiteurs. Le routier devait rejoindre la plateforme Darty toute proche.

Le poids lourd était arrêté à un stop, lorsque le routier a vu des hommes cagoulés débouler à pied. Il a tenté de s'enfermer dans sa cabine mais ses agresseurs ont cassé la vitre avec des masses.

Ordinateurs, tablettes, téléphones portables embarqués

Les malfaiteurs l'ont ensuite obligé à s'allonger sur sa couchette. La victime, qui n'a pas été frappée, n'a aperçu aucune arme. L'un des malfaiteurs a alors pris le volant et a roulé jusqu'à un champ situé à Mauregard, une commune voisine.

Là, l'équipe - peut-être composée d'une dizaine de personnes - a procédé au transfert du chargement du poids lourd. Ils ont notamment dérobé une vingtaine de palettes, sur lesquelles se trouvaient des cartons, contenant du matériel informatique et de la téléphonie de marque Apple.

Ordinateurs, tablettes, téléphones portables : le montant du butin est évalué à plusieurs millions d'euros. Les malfaiteurs sont ensuite repartis, à bord de deux fourgons, en s'engouffrant sur la Francilienne, en direction de Lognes

Une partie du butin abandonnée retrouvée à Mitry-Mory

L'affaire a rebondi mardi, vers 5 heures du matin, quand un équipage de police du commissariat de Villeparisis a découvert une camionnette, avec une fausse plaque d'immatriculation, reposant sur des jantes. Le véhicule était stationné rue des Martyrs-de-Châteaubriant, à Mitry-Mory. A l'intérieur : une grosse partie du butin que les malfaiteurs ont visiblement dû abandonner.

La Police judiciaire de Meaux a été saisie de l'enquête pour associations de malfaiteurs et vol en bande organisée. Personne, pour le moment n'a été interpellé.

Commentaires