Apple : la marque à la pomme attaque Prepear pour son logo… en forme de poire !
Apple : la marque à la pomme attaque Prepear pour son logo… en forme de poire !
Apple vient de s’opposer à la demande d’enregistrement de marque d’une petite société baptisée Prepear, responsable d’une petite application dédiée à la préparation culinaire. Selon le géant de Cupertino, le logo de l’entreprise, symbolisé par une poire, prêterait à confusion et ferait penser à celui d’Apple.
Décidément, Apple n’aime pas que l’on utilise les logos en forme de fruit. L’an passé, l’entreprise s’opposait à un parti politique norvégien pour avoir utilisé une pomme rouge en guise de logo. Toujours en 2019, une région allemande se voyait interpellée pour avoir représenté son itinéraire cyclable, l’Apfelroute, à l’aide d’une pomme dont la feuille évoquait un peu trop celle d’Apple.
Si l’on pouvait trouver une lointaine similitude entre les logos précédemment évoqués et celui d’Apple, que dire de celui de la petite entreprise de Prepear, qui n’est autre qu’une… poire ? Y a-t-il réellement la moindre correspondance entre les deux symboles ? C’est ce que pense du moins Apple, qui a « décidé de s’opposer et de s’en prendre à la marque à la marque de commerce ». Selon la dirigeante de l’entreprise en question le « logo en forme de poire est trop proche de son logo en forme de pomme et il pourrait nuire la marque ».
Des pommes, des poires… et des scoubidous ?
Apple explique en effet que « la marque du demandeur consiste en un dessin de fruits minimaliste et d’une feuille à angle droit, qui rappelle facilement le célèbre logo de pomme d’Apple. […] Les marques Apple sont si célèbres et immédiatement reconnaissables que les similitudes de la marque du demandeur éclipseront toutes les différences et feront croire au consommateur ordinaire que le demandeur est lié, affilié ou approuvé par Apple. »
Un coup dur pour Prepear, qui compte 5 collaborateurs seulement. Sa fondatrice explique que retoquer Apple devant les tribunaux coûterait des dizaines de milliers de dollars. Rappelons que la capitalisation boursière d’Apple est estimée à 1886 milliards de dollars et qu’elle dépasse toutes les entreprises du CAC 40 réunies. Selon la dirigeante de Prepear, Apple a déjà contesté le logo de douzaines de sociétés par le passé, et la plupart ont tantôt choisi d’abandonné leur précieuse iconographie, tantôt mis la clé sous la porte. Difficile pour Prepear et les autres sociétés de lutter face au mastodonte à la pomme.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous une certaine ressemblance entre le logo d’Applet et celui de Prepear ? De notre côté, le choix est fait, mais nous vous laissons en débattre dans les commentaires ci-dessous.
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