La PS5 aurait du mal à faire tourner certains jeux en 4K, des développeurs se plaignent

 La PS5 aurait du mal à faire tourner certains jeux en 4K, des développeurs se plaignent


La PS5, on en parle encore et toujours à quelques mois du lancement de la console. Et si de nombreux développeurs se montrent élogieux à son sujet, les moins enthousiastes se faisaient peu entendre jusqu’ici. Aux dernières nouvelles, tout ne serait pas si rose pour la console de Sony.

Développer des jeux multiplateformes sur la génération actuelle n’a pas vraiment posé de problème aux studios, la Xbox One et la PS4 étant des machines très similaires techniquement. Idem pour la PS5 et la Xbox Series X qui partagent de nombreuses similitudes comme l’adoption de la même génération de CPU et GPU AMD. Pour autant, l’approche utilisée par les deux entreprises est quelque peu différente.

Alors que Microsoft s’est focalisé sur la puissance brute de la Xbox Series X, Sony a davantage privilégié les performances du SSD de la PS5 pour offrir une expérience plus fluide que jamais. Par conséquent, le développement de jeux multiplateformes n’est peut-être pas aussi simple qu’auparavant, les développeurs devant s’adapter aux spécificités de chacune des deux consoles. Selon une nouvelle série de rumeurs, les développeurs tiers pourraient avoir des problèmes avec le matériel de la PS5.

PS5 : de la fausse 4K pour certains jeux ?

En début de semaine, l’insider Jeff Grubb a laissé entendre que les développeurs avaient des problèmes avec l’approche de fréquence variable de la console. Il avertit que les joueurs pourraient être « déçus » par certains grands jeux tiers. Un autre averti, Dusk Golem — connu pour dévoiler des informations liées à Capcom — va dans le même sens. Selon lui, les gros jeux de la PS5 pourraient avoir du mal à tourner en véritable 4K.

Des développeurs sont ainsi contraints de recourir à de l’upscaling. Autrement dit, proposer de la « fausse 4K » tout comme avec la PS4 Pro. Le leaker précise que les développeurs ne seraient pas confrontés au même problème avec la Xbox Series X qui s’annonce comme la plus puissante des deux consoles et qui en plus sera commercialisée à un prix inférieur.

Commentaires